Vous êtes ici : Accueil / Conseils d'Entretien

Conseils d'Entretien

Vos bijoux et montres sont précieux!

Vous souhaitez en profiter dans les meilleures conditions? Voici quelques conseils d'entretien. 

Lorsque vous bricolez, faites le jardin, la vaisselle, des travaux ou du sport et plus généralement lorsque vous êtes chez vous et qu'il n'est pas nécessaire de les porter, sous la douche, ou la nuit...quittez-les! 

Les retrouvailles n'en seront que plus agréables et ils ne vous en voudront pas... 

Pour les nettoyer, il suffit souvent et simplement de les laver, et de respecter avant toute intervention, une seule règle: l'inspection attentive. 

Pour les bijoux:

Vérifiez l'état des fermoirs, et l'aspect de solidité de toutes les parties mobiles ou non qui peuvent avoir été amincies par frottement et donc fragilisées. Si votre bijoux comporte des pierres, vérifiez la présence le cas échéant de toutes les griffes ou du "serti" en général et qu'aucune pierre ne manque, ou ne semble prête à tomber. (Vous pouvez aussi consulter notre service atelier ou un bijoutier professionnel proche de chez qui pourra juger s'il est nécessaire d'intervenir ou non) 

Frottez ensuite vos bijoux doucement à l'eau tiède savonneuse avec une vieille brosse à dents souple. N'utilisez ni crème, ni pâte, pas de dentifrice non plus qui en se logeant dans les moindres interstices, encrasse plus qu'il ne nettoie. Sachez que les produits vaisselle conviennent parfaitement et que vous pouvez également utiliser des détergents légèrement ammoniaqués pour mieux dégraisser. Il n'y a aucun danger à utiliser ces liquides pour les pierres si elles sont translucides, comme entre autres, le diamant, le quartz, l'oxyde de zirconium, le saphir ou la topaze. Une restriction toutefois, l'émeraude est une pierre poreuse et relativement fragile qui ne supporte ni produit chimique, ni chaleur.

A évitez surtout, des produits corrosifs qui pourraient se révéler agressifs pour les pierres dures, en particulier si elles sont veinées, comme éventuellement la turquoise, le lapis lazuli ou la malachite. Même remarque pour les matières organiques comme la nacre, la corne ou les perles de culture.

Jamais d'eau de Javel par exemple et notamment pas pour l'argent qui noircit immédiatement à son contact.

Et une dernière recommandation, n'immergez pas vos bijoux si les pierres sont collées.

Rincez abondamment, toujours à l'eau tiède, et n'oubliez pas de fermer la bonde de votre évier ou lavabo, pour éviter, si vous veniez à échapper une bague ou une boucle d'oreille, d'avoir à jouer les plombiers. Séchez enfin vos bijoux avec un chiffon sec, propre et doux, qui ne peluche pas, de type chiffon à lunettes. Attention, le papier essuie-tout raye le métal. 

 

Pour les montres:

Si elles sont étanches (se référer à la section étanchéité) procédez de la manière décrite ci-dessus pour les bijoux. Attention, la douche reste, même pour les montres étanches, une très mauvaise idée. L'eau chaude dilate les joints d'étanchéité et s'insinue dans le boitier par la pression des jets.

Si elles ne sont pas étanches ou si vous avez un doute, ne laver que le bracelet s'il est en métal et essuyer le boitier avec un chiffon légèrement humide pour enlever poussière et autres traces dues à la transpiration. Les bracelets en cuir se patinent avec le temps et de fait ne demandent que peu d'entretien. Vous pouvez néanmoins tenter des produits dédiés au cuir, en prenant soin de les tester sur l'envers de votre bracelet. Si le cuir est trop usé et ne tient plus qu'à un fil, vous pouvez aussi le changer pour renouveler le look de votre montre. 

Nettoyage du mouvement, verre, pile et joints.

L'intervention sur le boitier ou le mouvement de votre montre ne peut être réalisé que par un horloger qualifié. La plus courante, pour les montres à quartz, le changement de pile, n'est jamais aussi banale qu'il n'y parait, particulièrement si votre montre est réputée étanche. Ne tentez rien vous-même, les conséquences peuvent être fatales. 

En cas de choc violent, bris du verre, si votre montre à pris l'eau ou si elle s'arrête sans que la pile ne soit mise en cause, préférez confier votre montre à un professionnel. Un conseil, une réparation peu parfois s'avérer onéreuse, demandez un devis dans tous les cas. 

En résumé enfin, souvenez-vous que si les diamants sont éternels, les bijoux et montres ne le sont pas. Les objets qui vous sont chers subissent aussi l'assaut du temps, qu'ils soient précieux ou non. C'est pourquoi ils demandent soins et attention pensez-y pour qu'ils vous accompagnent longtemps.